Accompagner le projet des parents en éducation spécialisée

Collection: Enfances, Dunod
2006 - 192 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100498833

Le travail avec les parents... Plutôt que d'impliquer les parents dans le projet individuel, ne s'agit-il pas de s'associer au projet des parents ? Singulier retournement de perspective ! qui pourtant renvoie à ce qui devrait être au fondement de toute éducation spécialisée :
- une telle énonciation découle en effet du principe de l'autorité parentale : les parents ont socialement reçu la responsabilité d'éduquer leur enfant, inscription qui signe son appartenance à la communauté humaine ;
- de leur côté, les organes collectifs de socialisation (l'école, les équipements sociaux et de loisirs) y contribuent, soutenant les parents dans cette responsabilité, s'inscrivant dans une démarche de co-éducation.
L'éducation spécialisée exige une définition claire du rôle des uns et des autres en ce qu'elle répond aux besoins de jeunes qui connaissent des conditions spécifiques de développement. Elle doit s'inscrire dans le projet de vie des parents car l'existence de l'enfant tient d'abord au désir qu'ils en ont conçu. Elle ne sera source de sens pour celui-ci que dans cette projection fondatrice de son identité.
Sans renoncer à la liberté de ses paroles et de ses actes et sans se dérober au conflit parfois nécessaire, le professionnel accompagne les parents dans ce projet de vie pour qu'il devienne celui de l'enfant. C'est à cette démarche partagée qu'invite le présent ouvrage.

  • Newsletters
  • livres numériques