Processus métiers et S.I.

Gouvernance, management, modélisation

Collection: InfoPro, Dunod
2011 - 3ème édition - 320 pages - 175x250 mm
EAN13 : 9782100569113

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui participent à la conception d'un système d'information qu'ils soient DSI, ingénieurs, chefs de projet ou consultants. Il sera également très utile aux enseignants et aux étudiants en management des SI. Le concept de processus métier occupe aujourd'hui une place majeure dans le domaine des SI. Cependant, les niveaux de granularité sont variés, les méthodes et langages sont multiples et les outils incluent parfois leur propre approche. L'objectif de cet ouvrage est de proposer des repères pour un usage rigoureux et précis de l'approche processus dans les SI. Pour cela, il offre d'abord au lecteur une perspective synthétique sur le « courant processus », montrant que la problématique d'évaluation et d'amélioration occupe une place centrale, qui s'inscrit dans des référentiels établis (CMM, ITIL, COBIT). Ensuite, il fournit un cadre solide, pour se repérer dans le foisonnement des langages de modélisation et des outils orientés processus. Enfin, il donne des éléments concrets - organisés autour de deux cas à finalité pédagogique et d'un cas réel - pour modéliser, évaluer et mettre en oeuvre des processus dans un contexte SI. Deux annexes complètent l'ouvrage : le « Guide pratique des concepts de base pour la modélisation » et le « Guide pratique des langages de modélisation » sur UML, IDEF0, OSSAD et MERISE.

Sommaire

Concepts : Besoins et niveaux (urbanisation, organisation, informatisation). Définitions,Typologies (métier/support/pilotage ; intra/ inter-organisationnels...). Performance des processus (évaluation, critères). Modèles : Langages et contextes d'utilisation, IDEF0 (BPR), OSSAD (urbanisation), UML (s.i.), BPML (BPMN) (workflow). Outils : Outils de modélisation et outils de gestion de processus. Bibliothèques : Processus génériques par domaine (modélisés avec des diagrammes d'activités UML)

Biographie des auteurs
Chantal Morley - Professeur à l'Institut Télécom & Management Sud Paris à Évry après avoir travaillé une douzaine d'années dans des sociétés de services informatiques. Auteur de trois livres chez Dunod.

Publics

DSI et chefs de projet associés; Ingénieurs conseils en qualité et reengineering; Étudiants et élèves ingénieurs en management des SI

Mots-clés

Entreprise : informatique, Informatique : architecture, Systèmes d'information, Processus

  • Newsletters
  • livres numériques