Le web sémantique

Comment lier les données et les schémas sur le web ?

Collection: InfoPro, Dunod
2012 - 224 pages - 175x250 mm
EAN13 : 9782100572946

Le web sémantique désigne un ensemble de technologies visant à rendre les ressources du web plus largement utilisables ou plus pertinentes grâce à un système de métadonnées qui utilisent notamment la famille des langages développés par le W3C (World Wide Web Consortium).
Cet ouvrage offre dans un langage accessible une synthèse de ce qu'il faut aujourd'hui savoir du web sémantique. Il explique simplement quelles sont les techniques mises en œuvre et dresse un panorama des utilisations potentielles et des bénéfices attendus.

Sommaire Un seul web. Architecture du web et activités du W3C. Le web sémantique d'entreprise. Le web des données. Le web structuré. XML, XML Schema, XSLT. XQuery. Les graphes de données. Interroger le web des données (SPARQL). Données ouvertes et données liées. Le standard mondial de représentation des connaissances. Sémantique des vocabulaires et inférences. Schémas légers : RDFS. Schémas lourds : OWL. Treize idées reçues sur le web sémantique.  Ressources, outils et standards. Perspectives (web des objets, web ubiquitaire, web des personnes...).

Biographie des auteurs
Fabien Gandon - Chercheur à l'INRIA, il a travaillé un temps à l'université Carnegie-Mellon. Il est membre de plusieurs groupes de travail du Consortium World Wide Web (W3C) sur le web sémantique.
Catherine Faron-Zucker - Maître de conférences à l'Université Nice Sophia Antipolis : enseignante dans l'école d'ingénieurs Polytech'Nice Sophia et chercheur au laboratoire I3S.
Olivier Corby - Chercheur à l'INRIA Sophia Antipolis

Publics

Responsables informatiques chargés de veille technologique. Architectes de sites web et de systèmes d'information. Étudiants en licence pro et master d'informatique.

Mots-clés

Web, Informatique : recherche, Intelligence artificielle, Internet

  • Newsletters
  • livres numériques