Les réseaux de Petri

Un outil de modélisation

Collection: Sciences Sup, Dunod
2006 - 256 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100491476

L'ouvrage est consacré à la modélisation et à l'analyse des systèmes de contrôle dont le but est d'assurer la sûreté de fonctionnement des logiciels complexes (aéronautique, transports...). Cet ouvrage explique le modèle des réseaux de Petri, outil graphique d'analyse qui permet de modéliser tous les concepts spécifiques (parallélisme, précédence, communication, partage de ressources, causalité...). La première partie de l'ouvrage traite du modèle de base : le modèle place/transition, et la seconde traite de quelques extensions du modèle initial. Des exercices corrigés sont proposés à la fin de chaque chapitre.

Sommaire

Le modèle de base. Étude comportementale. Aspects dynamiques. Les propriétés exprimables par réseaux de Petri. Réseaux de Petri et algèbre linéaire. Analyse par réduction. Les extensions des réseaux de Petri. Les réseaux de Petri colorés. Extension de l'expressivité. Adjonction d'un schéma opérationnel. Prise en compte du temps.

Biographie des auteurs
Annie Choquet-Geniet - Maître de conférences à l'université de Poitiers. Auteur d'un premier livre sur les réseaux de Petri chez Armand Colin au début des années 90.

Publics

Étudiants 2e cycle en informatique et en mathématiques; Élèves ingénieurs (matheux)

Mots-clés

Algorithmique, Logique combinatoire, Mathématiques : informatique, Informatique : mathématiques, Recherche opérationnelle

  • Newsletters
  • livres numériques