Exercices et problèmes d'algorithmique

Collection: Sciences Sup, Dunod
2010 - 232 pages - 190x240 mm
EAN13 : 9782100533107

L'originalité de cet ouvrage tient davantage à la méthode pédagogique présentée qu’à la technique proprement dite, l’objectif étant d’aider les étudiants à s’approprier une démarche intellectuelle pour évaluer un problème et réfléchir à une stratégie de solution. Le contenu est indépendant de tout langage de programmation : les exemples sont donnés en pseudo-code.

Cet ouvrage a été conçu pour aider l’étudiant en Licence d’informatique à assimiler les connaissances du cours et à se préparer aux examens. Il compte 39 exercices et 5 problèmes corrigés. Dans chaque chapitre, le lecteur trouvera :

  • Un rappel de cours concis Toutes les thématiques classiques d’une introduction à l’algorithmique sont abordées, avec notamment les structures séquentielles, arborescentes, et les automates.
  • Des énoncés d’exercices et de problèmes Ces énoncés, dont certains sont extraits de sujets d’examen, abordent les techniques et cas d’école classiques de manière détaillée et progressive.
  • Les solutions complètes de tous les énoncés Chaque énoncé est intégralement corrigé. Des conseils méthodologiques mettent en valeur les étapes importantes du raisonnement. Les corrigés présentent pour les solutions une spécification en langage algorithmique (pseudo code) de la ou des solutions envisagées et pour certains, une proposition de réalisation en C99.

Sommaire Introduction à l'algorithmique. Les bases de la programmation. Structures séquentielles simples. Structures séquentielles complexes. Structures arborescentes. Automates.

Biographie des auteurs
Franck Lepoivre - Ingénieur ISEP. Enseignant-chercheur freelance (Pepper Labs). Enseignant à l'EFREI depuis 2007.
Helen Kassel - Enseignante en informatique et en mathématiques à l'EFREI depuis plus de dix ans, elle est actuellement le chef du département mathématiques/informatique.
Nicolas Flasque - Ingénieur IIE et docteur en informatique. Enseignant à l'EFREI depuis 2001.
Boris Velikson - Enseignant en informatique à l'EFREI.

Publics

Elèves ingénieurs en informatique. Etudiants en licence (L2, L3). environ 13 000. Etudiants des IUT d'informatique (non tertiaire) environ 10 000.

Mots-clés

Algorithmique, Informatique, Informatique théorique

  • Newsletters
  • livres numériques