Le réveil du Samouraï

Culture et stratégie japonaise dans la société de la connaissance

Collection: Stratégies et Management, Dunod/Polia Ed.
2006 - 248 pages - 140x220 mm
EAN13 : 9782100501878

Face aux défis contemporains, le Japon a puisé dans sa culture pour forger des réponses adaptées et innovantes. Dans un monde ouvert, interdépendant et incertain où les technologies de l'interaction jouent un rôle sans cesse croissant, le modèle des communautés de connaissance représente une alternative stimulante aux méthodes de management traditionnelles.
Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira trois clefs qui introduisent à cette voie japonaise : le Budo de la connaissance intuitive, le Ba de la connaissance collaborative et le Kata de la création de connaissance. Il poussera ensuite quatre portes : culture, espace, communauté et technologie, qui ouvrent sur une sélection de témoignages d'entreprises emblématiques et de chercheurs. En illustration, quelques scènes de la vie courante donnent à percevoir certaines caractéristiques cachées de la société japonaise.
Incitatif, ce livre est une source d'inspiration pour repenser la stratégie des organisations et les adapter de manière créative aux réalités du monde actuel.

  • Newsletters
  • livres numériques