De la rumeur à l'histoire

Collection: IDEM, Dunod
2012 - 320 pages - 140x205 mm
EAN13 : 9782100584185

Un des derniers livres du démographe et économiste Alfred Sauvy (1898-1990), De la rumeur à l’histoire dénonce l’omniprésence des idées reçues en histoire. Il critique la tendance des hommes à privilégier le spectaculaire à la vérité, l’exagération à la rigueur et l’événement à la longue durée.
Cette déformation des faits économiques, politiques ou sociaux dans un sens qui frappe les esprits endort, selon l’auteur, la conscience des citoyens.
Ces impropriétés et erreurs sont transmises non seulement par la rumeur, les médias, etc. mais aussi à l’école, et par le discours politique qui asservit la vérité historique à des fins idéologiques.
Pour lutter contre ce penchant, Alfred Sauvy se fait l’avocat d’une « histoire quantitative », basée sur les statistiques, une histoire qui serait la plus scientifique possible.

Sommaire Les historiens devant le fait : présentation ; du réel au fabuleux ; les lois de la rumeur ; la montée de l’histoire quantitative ; suivre une économie ou la faire revivre ;Les faits et les dires ; présentation ; le mythe de Jeanne d’Arc et la domination culturelle du monde ; bienfaiteur et maudit ; mystérieuse 14-18 ; folies en papier ; d’une guerre à l’autre ; vendredi noir et âmes blanches ; le bienheureux Roosevelt ; l’étrange déflation Pierre Laval en 1935 ; les rayons et les ombres du Front populaire ; la victoire refusée ; la tragique « drôle de guerre » ; exode en folie ; occupation, libération 1940-1949 ; complots et synarchie. Pour une histoire sans rumeurs : utilité ou nocivité de la rumeur ; rapprocher les faits et les hommes.

Biographie des auteurs
Alfred Sauvy - Polytechnicien, premier directeur de l’INED (Institut National des Études Démographiques), Professeur au Collègue de France (1962), Alfred Sauvy est reconnu comme un observateur clairvoyant et un acteur engagé de son temps. Il est à l’origine du terme « tiers monde » et de la théorie du déversement. Il a dénoncé avec force les effets de la dénatalité et du vieillissement sur la société en général et sur le système des retraites en particulier.

Publics

Grand public intéressé; Etudiants

Mots-clés

Démographie, Économie, Histoire économique, Statistique, Économie politique, Histoire

  • Newsletters
  • livres numériques