L'ambition au coeur de la transformation

Une leçon de management venue du Sud - Prix Manpower 2013

Préface de : Michel Berry
Pascal Croset

Collection: Stratégies et Management, Dunod
2014 - 264 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100713349

Le management s’invente et se renouvelle, d’abord et avant tout, dans les entreprises et dans les moments extrêmes qu’elles rencontrent. Bénéficiant d’un accès privilégié au coeur de l’action, l’auteur nous restitue l’incroyable transformation de la première entreprise du Maroc, l’Office chérifien des phosphates (OCP), acteur stratégique et mondial dans une activité industrielle hautement concurrentielle et sensible. Cet ouvrage est d’abord le récit d’une aventure managériale, avec ses difficultés, ses heurts et ses rebondissements. Mais il nous donne aussi les clés de compréhension d’un processus d’une extraordinaire complexité : celui de la transformation radicale, improbable et réussie d’une entreprise pourtant figée et sans marge de manoeuvre apparente. Cette leçon de management, techniquement audacieuse et conceptuellement novatrice, saura parler aux dirigeants et aux managers animés de la volonté de peser sur le cours des événements. Elle nous vient d’un de ces pays dits « émergents », pays qui ouvrent des voies nouvelles, y compris dans le management, jusqu’ici dominé par des standards anglo-saxons.

Sommaire b>Entrée en matière. Une énigme et une enquête. La conquête du pouvoir dans une entreprise vérouillée. L'émergence d'une ambition. Le démontage de la clé de voûte. Une réflexion stratégique. Une intelligence du système de production. Une ambition pour le groupe. L'énergie et l'économie du mouvement. Les apports énergétiques de la transformation. L'énergie des interactions. Le volet économique de la transformation. L'organisation: entre volontarisme, émergence et tolérance au chaos."Organizing" ou " organization"? De nouvelles fonctions, au rôle original. Décentralisation, "métierisation" et rôle du siège. Dynamique de points d'inflexion et tolérance au chaos. Dynamiqu s d'apprentissage, évolution des pratiques et des attitudes. Le développement et le partage des connaissances. L'apprentissage en situation de travail.. L'ambition transformatrice ou l'émergence d'un modèle de management.

Biographie des auteurs
Pascal Croset - est consultant et docteur en sciences de gestion.Fondateur de Praxéoconseil, spécialiste de la conduite du changement et de la transformation des organisations, son métier est pour lui fondé sur l’engagement. Il intervient dans les situations complexes, originales et difficiles, rejoignant en cela d’autres choix de vie, comme le fait d’être visiteur de prison, ou de monter des excursions en autonomie en milieu arctique.

Publics

Décideurs et managers Etudiants des écoles de management

  • Newsletters
  • livres numériques