La boîte à outils de l'intelligence économique

Collection: BàO La Boîte à Outils, Dunod
2011 - 192 pages - 190x240 mm
EAN13 : 9782100551125

Comment trouver les informations stratégiques ? Quels outils de veille utiliser sur Internet ? Comment capitaliser l’information et manager la connaissance ? En quoi les techniques de cartographie permettent-elles de révéler des réseaux et des stratégies cachées ? Pourquoi est-il essentiel de protéger ses informations et de connaître les méthodes d’ingénierie sociale ? Comment influencer son environnement par la pratique du lobbying ? Découvrez 59 outils indispensables à la mise en oeuvre et à la pérennisation d’une démarche d’intelligence économique. Chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, par un schéma synthétique, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, des conseils, les avantages et précautions à prendre. Les outils les plus complexes sont complétés d’un cas d’application. Dirigé par deux spécialistes reconnus, ce livre vous offre tous les outils pour bien orienter votre démarche d’intelligence économique.

Sommaire Dossier 1 Intégrer et orienter une démarche d’intelligence économique. (Le schéma systémique, La séance de sensibilisation, La matrice d’intensité concurrentielle, La matrice SWOT, L’audit informationnel, Le diagnostic des besoins informationnels, La cartographie des flux d’information, Le cycle du renseignement, L’approche target centric , La charte éthique) Dossier 2 Surveiller son environnement pertinent (Le diagramme du veilleur, Les plans de renseignement et de recherche, La typologie des sources d’information, Les sources humaines, Les moteurs de recherche, Google avancé, Les bases de données scientifiques, Le web invisible, La recherche nominative, La surveillance du web, Les flux RSS, La e-réputation, La plateforme intégrée de veille) Dossier 3 Traiter et analyser l’information stratégique (Le processus d’analyse, Les techniques de lecture rapide, Les biais cognitifs, La qualification des sources web, Les moteurs de recherche avancés, L’analyse automatique des brevets, La méthode des 5 points, Les profils d’intentions et de capacités, L’analyse PESTEL, L’analyse réseau, La matrice des hypothèses comparées, Le mind mapping, L’analyse red hat) Dossier 4 Manager l’information et la connaissance (La revue de presse, La GED, Le benchmarking, La visite de salon, Le rapport d’étonnement, Les communautés de pratique, Le modèle SECI de création du savoir, Les réseaux sociaux d’entreprise, La Co-prospective® , La war-room Dossier 5 Protéger son patrimoine immatériel (La sécurité du patrimoine informationnel, L’auto-analyse de sécurité, L’ingénierie sociale, L’ingénierie sociale 2.0, Le brevet, La protection des personnes clés, La GPEC) Dossier 6 Influencer son environnement (La communication interne, Les relations presse, La communication de crise, Le lobbying, Les échiquiers invisibles, La matrice DIA. Bibliographie

Biographie des auteurs
Christophe Deschamps - Il a été responsable de veille stratégique dans deux multinationales. Il est actuellement consultant et formateur indépendant en veille, IE et gestion des connaissances. Il enseigne dans le master IE et communication stratégique à l'université de Poitiers.
Nicolas Moinet - Professeur des Universités à l'Institut d'Administration des Entreprises de Poitiers. Directeur du Master Intelligence économique et communication stratégique (ICOMTEC) et responsable de l'équipe de recherche sur cette thématique au sein du CEREGE (Centre de Recherche en Gestion, IAE de Poitiers.

Publics

Responsables IE des entreprises, Consultants en IE, Agents de l'état et des collectivités territoriales en charge de l'IE, Etudiants en IE

Mots-clés

Intelligence économique

  • Newsletters
  • livres numériques