Le manager anticrise

Collection: Stratégies et Management, Dunod
2012 - 240 pages - 140x220 mm
EAN13 : 9782100575671

Deux ans après la crise de 2008-2009, présentée comme le plus grand choc mondial depuis la Grande Dépression de 1929, les marchés ont résorbé ce choc et ont semblé un temps retrouver leur dynamisme. Mais de nouvelles interrogations surgissent, en Europe notamment, devant le niveau de l'endettement public. 
L'objet de cet ouvrage est de donner au manager les nouvelles clés pour appréhender un environnement économique où la visibilité s'est considérablement réduite. Grâce à un état des lieux de nos économies et à l'exploration de nouveaux concepts et pistes de développement, l'auteur propose de tirer les enseignements de ces crises. Sa grille de lecture met en exergue les bouleversements induits par ces crises successives, qui nécessitent une refondation des organisations, des stratégies et des pratiques managériales, en particulier pour rétablir une confiance aujourd'hui ébranlée. Les principes qui en résultent se veulent les bases d'un management anticrise.
Cet ouvrage s'adresse à tous les managers et dirigeants d'entreprise soucieux de mieux comprendre les dernières crises et de trouver les outils permettant de s'en affranchir.

Sommaire Préface Laurent Maruani. Redéfinir le monde socioéconomique. Limites du néolibéralisme et avantages du pluralisme. Sept grilles de lecture du monde socioéconomique. Adaptation des modèles macroéconomiques. Les grands principes de l'économie régulée globalisée. Le couple « libertés d’entreprendre » et « régulations ». Adaptation des modèles de gestion. Réorientation des organisations et des stratégies. De la grande entreprise hiérarchique aux réseaux étendus de valeur. Les stratégies de surprofits grâce aux rentes économiques. Pilotage de l’activité et de la performance, le choix du bon « Business Model ». Pilotage des ressources : de la supply chain à la gestion des talents. Pilotage des objectifs : de l’optimisation à la performance durable. Stratégie de « l’Océan Bleu » ou « Business Model Generation ».Les nouveaux challenges de la création de valeur. Le cœur du marketing stratégique. De l’intimité Clients à l’optimisation des réseaux. La négociation de la valeur. Management et éthique. Les défaillances individuelles et collectives. La responsabilité sociale et environnementale. Nécessité d’une éthique personnelle. 10 principes pour le manager de demain. Développer son propre jugement. Décider et faire des erreurs. Manager des chaînes de valeur complexes. Piloter la complexité par des visions partagées. Orchestrer la diversité culturelle. Relever le défi de la gestion des talents. Surfer sur l’explosion des connaissances. Faire preuve d’empathie dans un monde global.Savoir négocier pour optimiser son nœud de réseau. Garder une intégrité personnelle.

Biographie des auteurs
Christopher Hogg - Diplômé HEC (1992)

Publics

Managers. Etudiants des filières économie-gestion,des IAE, des écoles de commerce, des IEP.

Mots-clés

Économie industrielle, Management, Économie, Responsabilité, Stratégie

  • Newsletters
  • livres numériques