Théories de la motivation au travail

Collection: Les Topos, Dunod
2013 - 2ème édition - 128 pages - 110x180 mm
EAN13 : 9782100589296

Cet ouvrage offre une analyse critique des apports de chacune et montre en quoi elle représente une avancée pour la pensée managériale, Il permet d'effectuer un tour d'horizon complet des différentes théories de la motivation au travail à travers ses écoles (classique, relations humaines, néoclassique). .

Cet ouvrage permet d'effectuer un tour d'horizon complet des différentes théories de la motivation au travail à travers ses écoles (classique, relations humaines, néoclassique). Il offre une analyse critique des apports de chacune et montre en quoi elle représente une avancée pour la pensée managériale. Cette nouvelle édition mise à jour est enrichie d'exemples et illustrations pratiques (cas réels).

Sommaire Motivation au travail : définition. La motivation chez les "classiques". La motivation au sein de l'école des relations humaines. La motivation chez les psychosociologues. La motivation chez les psychologues et cogniticiens. Les théories de la motivation dans les entreprises post-tayloriennes. Les questionnements en suspens.

Biographie des auteurs
Salvatore Maugeri - Docteur en sociologie, maître de conférences à l’IUT de Chartres, il est membre du Laboratoire de recherche en management de l'université de Chartres.

Publics

Étudiants en Licence sciences de gestion et sociologie du travail. Professionnels de la sociologie du travail.

Mots-clés

Psychologie du travail, Psychologie sociale, Travail, Sociologie, Motivation

  • Newsletters
  • livres numériques