La gestion des talents

La GRH d'après-crise

Collection: Management Sup, Dunod
2010 - 224 pages - 140x220 mm
EAN13 : 9782100548972

Ce livre fait la synthèse théorique et empirique de cette nouvelle tendance qu'est la recherche et la gestion des talents. Il est construit autour d’une question essentielle : « Dans quelle mesure la gestion des talents est-elle révélatrice d’une nouvelle GRH ? ».
Ce livre propose un état des lieux, une méthode et une réflexion critique sur ce thème émergent.

Une nouvelle thématique s’impose en GRH : la gestion des talents. Dans un contexte de changement ou de crise, les entreprises cherchent à se développer en se concentrant sur les personnes qui créent le plus de valeur ajoutée. Elles investissent sur des profils clés, « les talents ». Ce livre propose une synthèse théorique et empirique de cette nouvelle tendance qui se propage. Il est construit autour d’une question essentielle. 
Les talents sont des personnes avec des compétences spécifiques, rares que les entreprises souhaitent attirer et fidéliser. Ce sont les atouts des entreprises performantes. Aussi, est-il essentiel pour les organisations d’identifier les talents dont elles ont besoin aujourd’hui et demain, de mettre en œuvre les meilleures politiques pour les attirer et les valoriser tout en les fidélisant.
La gestion des talents est un nouveau modèle RH qui répond aux limites des approches compétences. Elle propose une réponse à des préoccupations d’actualité : la gestion des pyramides des âges, la prise en compte de la diversité, les nouvelles aspirations des salariés etc.
Ce livre propose un état des lieux, une méthode et une réflexion critique sur ce thème émergent.

  • Newsletters
  • livres numériques