Mesurer l'efficacité du marketing digital

Prix 2013 Académie des sciences commerciales 51e édition

Collection: Fonctions de l'entreprise, Dunod
2012 - 256 pages - 152x240 mm
EAN13 : 9782100576593

Avec des investissements Internet et digitaux qui ont largement dépassé 10 % du budget média des annonceurs et qui ne cessent de progresser, mesurer le ROI du marketing digital devient une nécessité.

Cet ouvrage présente :

  • Les grands outils de mesure dédiés au digital : web analytics, KPI quantitatifs et qualitatifs, comptage et mesure, autant de termes et concepts qu'il faut comprendre pour concevoir la mesure du ROI.
  • Les outils spécifiques à utiliser par la marque en fonction de la stratégie choisie (paid, owned, earned media).

Pour chaque objectif marketing de notoriété, d'image ou de ventes, ce livre permet d'identifier les métriques et KPI les plus adaptés à la mesure d'impact du marketing digital.

L'auteur partage un savoir-faire de plus de 15 ans d'expérience, illustré de nombreux exemples de campagnes display et cross-media, sites Internet, réseaux sociaux.

Sommaire Introduction. Mesurer plutôt que « simplement » compter. Les objectifs du marketing digital  : notoritété, image, considération, achat et fidélité ;  les points de contact online de la marque ; la stratégie média digitale. La mesure d’efficacité du marketing digital : efficacité ou efficience ? distinction et complémentarité ; les différentes types de mesures disponibles ; rôle et complémentarité des métriques qualitatives et quantitatives. Des mesures adaptées aux objectifs marketing : des points de contacts achetés, le paid media, des points de contact développés et possédés, le owned media,  des points de contacts gagnés, le earned media.»; la matrice de mesures du marketing digital. Conclusions et perspectives : tableau de bord; vers une stratégie de mesure intégrée : du digital au 360º

Biographie des auteurs
Laurent Flores - (@laurentflores) Docteur et HDR en Sciences de Gestion (marketing), il est Directeur de CRM Metrix MetrixLab et Professeur à l’INSEEC Business School. Il s’intéresse et mesure l'efficacité et le ROI du marketing depuis plus de 20 ans. Il est Fondateur de CRM Metrix aux Etats-Unis en 2000, le spécialiste de l'efficacité du marketing digital.

Publics

Professionnels du marketing et de la communication (direction marketing et com, responsable études, responsables d'agences...)

Mots-clés

Marketing, Web, Évaluation

  • Newsletters
  • livres numériques