Communication des associations

Collection: Associations, Dunod
2014 - 2ème édition - 208 pages - 140x220 mm
EAN13 : 9782100705689

Mobiliser pour une cause, sensibiliser des publics, changer les comportements ou collecter des fonds sont autant d’objectifs propres aux associations, qui nécessitent une communication particulière par rapport à celle des entreprises. L’ouvrage met en lumière les spécificités de la communication associative et propose des méthodes et outils pour mettre en oeuvre une stratégie adaptée :

. Définir l’identité d’une association.

. Développer la communication interne et externe.

. Améliorer la communication institutionnelle.

. Construire une campagne de sensibilisation.

. Mettre en place des relations avec les entreprises et les pouvoirs publics.

Cette 2e édition, entièrement mise à jour, intègre les nouvelles approches numériques en sensibilisation et collecte de fonds (utilisation des réseaux sociaux, du Web 2.0, etc.). Ce livre s’adresse aux professionnels, aux étudiants en communication et à tous ceux qui souhaitent s’engager dans le secteur associatif.

Sommaire Communiquer, oui mais pourquoi? Panorama des associations françaises. Mieux se connaître pour mieux communiquer. Des relations publiques aux relations presse, du lobbying à la communication offensive. Communication interne. Communication institutionnelle. Communication de crise.Construire une campagne d'opinion et de sensibilisation. Développer les moyens de l'action associative, de la sensibilisation à la collecte de fonds. Relations avec les entreprises. Enjeux et perspectives de la communication associative.

Biographie des auteurs
Thierry Libaert - Professeur à l'Université de Louvain et maître de conférences à Sciences Po Paris. Membre du conseil d’orientation du MBA «Marketing et Développement durable» du pôle universitaire Léonard de Vinci.
Jean- Marie Pierlot - Jean-Marie Pierlot pratique la communication associative depuis vingt ans dans divers secteurs (santé, environnement, aide humanitaire, développement, droits humains). Il collabore à Amnesty International et à l'Université Catholique de Louvain comme maître de conférences invité.

Publics

Toutes les associations, quelle que soit leur taille.

Mots-clés

Association, Communication

  • Newsletters
  • livres numériques