Communication de crise et médias sociaux

Anticiper et prévenir les risques d'opinion - Protéger sa e-reputation - Gérer les crises

Collection: Fonctions de l'entreprise, Dunod
2012 - 224 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100564163

Les réseaux sociaux sont un moyen de développement extrêmement puissant. Pourtant, le web 2.0 a déjà porté atteinte à la réputation de nombreuses marques…
• Faut-il s'engager sur les médias sociaux ?
• Comment se protéger contre les risques d’image inhérents à une présence en ligne ?
• Comment s’assurer que votre entreprise tire le meilleur des médias sociaux ?
• Comment dialoguer avec les communautés sur Internet sur des sujets sensibles ?

Cet ouvrage illustré de nombreux exemples de crise d’image, crise industrielle, crise internationale ou locale… permet aux responsables marketing ou communication de comprendre ce que changent les médias sociaux à la communication de l’entreprise. Il donne les clés pour reconnaître les signaux faibles, anticiper les risques de crise sur les médias sociaux et communiquer efficacement en cas de crise.

Les +
Les témoignages de nombreux experts du web collaboratif
La nouvelle donne des médias sociaux : leur rôle dans le développement de la crise et comment les exploiter pour l’éviter

Sommaire La nouvelle donne de la communication de crise : un changement majeur de paradigme, la communication astmétrique ou crise 2.0. Diminuer les risques, anticiper la crise : bien comprendre son environnement, mettre en place une veille efficace, communiquer de façon efficace sur les sujets sensibles, une approche méthodologique pratique : le "nuage d'influence". Faire face à la crise sur internet : communiquer efficacement en situation de crise, propagation et typologie des crises, gérer la crise.

Biographie des auteurs
Emmanuel Bloch - Directeur de la communication externe de la division "Système C4I de Défense et de sécurité" chez Thalès,  ce poste a permis à l'auteur de développer une expertise de la communication d'influence et de lobbying dans le monde réel ou virtuel. Il enseigne également la communication à l'ENSI Caen, Sciences com à Nantes...)

Publics

Responsables et directeurs marketing, agences de communication et de pub, étudiants en marketing (à partir du niveau master)

Mots-clés

Réseaux

  • Newsletters
  • livres numériques