La communication corporate

Collection: Les Topos, Dunod
2010 - 128 pages - 110x180 mm
EAN13 : 9782100545872

L’ouvrage présente le champ de la communication institutionnelle ou « communication corporate » en France. Ses enjeux centraux, tels que l’image d’entreprise, la réputation, l’identité sont des mots rencontrés tous les jours, mais qui restent finalement, pour beaucoup, confus et abstraits. L'ouvrage est enrichi par des entretiens avec des professionnels, des retours d’expériences, d’enquêtes et de sondages auprès des professionnels, aux niveaux français et européens.

L’ouvrage présente le champ de la communication institutionnelle ou « communication corporate » en France. Ses enjeux centraux, tels que l’image d’entreprise, la réputation, l’identité sont des mots rencontrés tous les jours, mais qui restent finalement, pour beaucoup, confus et abstraits.
Cet ouvrage a plusieurs objectifs :
- Définir la communication corporate et baliser son territoire : Pourquoi les entreprises et les organisations parlent-elles d’elles mêmes ? Quelles en sont les stratégies, les méthodes et les techniques ? Quelle en est la spécificité ?
- Expliquer ce qui est en jeu dans ce type de communication, l’identité et l’image d’entreprise, la réputation et la notoriété, la conquête de l’opinion publique
- Décrire ce champ professionnel en pleine mutation : qui s’occupe de la communication corporate ? Comment se positionnent les différentes agences conseils?
- Cerner les principaux enjeux et défis, actuels et futurs.
L'ouvrage est enrichi par des entretiens avec des professionnels, des retours d’expériences, d’enquêtes et de sondages auprès des professionnels, aux niveaux français et européens.

Sommaire Définition et historique de la communication corporate.  Les principaux concepts en jeu : Identité, image, notoriété, réputation, opinion publique… Les techniques / domaines de la communication corporate. Les acteurs de la communication corporate : Profils, parcours, fonctions, rôles. Défis et enjeux actuels et futurs

Biographie des auteurs
Karine Johannes - Doctorante en Information et Communication, chargée d'enseignement à l'Université catholique de Louvain au département de communication (1er et 2e cycles)
Thierry Libaert - Professeur à l'Université de Louvain et maître de conférences à Sciences Po Paris. Membre du conseil d’orientation du MBA «Marketing et Développement durable» du pôle universitaire Léonard de Vinci.

Publics

Etudiants en communication en France et en Belgique francophone.
- En France : 10.00 étudiants en communication : en écoles (ESP, Sup de com, Inseec, Iscom, ISCPA...), en 1er cycle de communication, en IUT et en BTS communication
- En Belgique francophone : 2500 étudiants; ; Professionnels de la communication

Mots-clés

Communication, Communication institutionnelle

  • Newsletters
  • livres numériques