Les Normes IPSAS et le secteur public

États et municipalités, Établissements publics, Organisations internationales

Collection: Management Public, Dunod
2008 - 296 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100509751

Inspirées des IFRS, les normes IPSAS s'appliquent au secteur public. Déjà adoptées par la Commission européenne, l'ONU ou encore l'OCDE, elles sont en vigueur en France au niveau de l'État et ont vocation à s'étendre à tous les organismes publics.
Cet ouvrage constitue une synthèse accessible et claire de ces nouvelles normes comptables. Très pédagogique, il en présente le contexte et les modalités de mise en oeuvre :
- objectifs et fondements des IPSAS ;
- contenu détaillé de la réforme ;
- application pratique en France et dans le monde.
Il s'adresse à tous les fonctionnaires chargés d'effectuer la migration vers les IPSAS, aux gestionnaires, ordonnateurs et comptables de l'État et des entités publiques, aux élus, ainsi qu'aux professeurs et étudiants.
Les +
Un condensé inédit des
textes sur les IPSAS
De nombreux exemples et cas pratiques
Un niveau de lecture du simple au complexe

Sommaire

Les objectifs et les fondementsdes IPSAS. Présentation des normes IPSAS. Analyse raisonnée des normes IPSAS. Présentation des états financiers IPSAS. Les modalités détaillées de la réforme IPSAS. Les comptes d'actif. Les comptes de passif et de situation nette. Les comptes de la performance financière. La consolidation des comptes publics. Les autres normes IPSAS. L'application pratique des IPSAS. Le développement des normes IPSAS. Les applications des IPSAS dans le monde. Annexes : Sources d'information IPSAS. QCM et cas pratiques. Proposition de plan comptable aux normes IPSAS. Détail des produits de revenus sans contrepartie.

Biographie des auteurs
Jean-François Des Robert - est diplômé de Sciences Po Paris. Auditeur, puis formateur, il a implanté les normes IFRS et IPSAS dans de nombreux pays. il est expert auprès de la Commission européenne, de la Banque mondiale et de l'ONU.
Jacques Colibert - est expert comptable et commissaire aux comptes. Président fondateur de Ficadex, spécialiste des problèmes comptables des collectivités locales, il intervient particulièrement en Afrique francophone.

Publics

Fonctionnaires (3 fonctions publiques); Élus locaux; Professionnels de la comptabilité, experts comptables, auditeurs publics, commissaires aux comptes

Mots-clés

Management public

  • Newsletters
  • livres numériques