Organisez vos formations avec le Mind Mapping

Collection: Efficacité professionnelle, Dunod
2012 - 240 pages - 141x221 mm
EAN13 : 9782100556052

Cet ouvrage a pour objectif de mettre le Mind Mapping au service de la formation : un outil simple, unique, d’apprentissage rapide et aisé, destiné au formateur occasionnel ou confirmé. La carte heuristique (mind map) présente un système d’informations synthétique grâce auquel l’animateur visualise d’un seul coup d’œil ce qui doit être fait et la manière de le faire, lui permettant ainsi de concevoir, construire, animer et évaluer un module de formation, de l’élaboration des supports et exercices à l’organisation des séances. Elle fournit une vue d’ensemble instantanée du contenu du module, décliné en objectifs pédagogiques, choix des méthodes, lignes de temps, interdépendances entre les actions, offrant ainsi gain de temps et clarté.

Sommaire Démarche et théorie. Cinq postulats pédagogiques. Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment apprend-on quand on apprend ? S'appuyer sur les acquis du questionnement. De la consigne au projet, du projet à la consigne. Les quatre temps du projet. Outils et méthode. Découvrir un outil polyvalent : la carte heuristique. Connaître le modèle des préférences comportementales. Identifier son profil de formateur. Connaître les besoins de chacun pour favoriser l'apprentissage. Transformer la demande en commande. De la demande à la reformulation. De la reformulation à la commande. Concevoir et réaliser une formation. Concevoir son module de formation. Les méthodes pédagogiques au service de l'objectif. Techniques d'animation avec la carte heuristique. Vérifier le principe d'alternance. Concevoir et réaliser des supports de formation qui facilitent l'apprentissage et l'animation. Porter une attention particulière aux séquences de démarrage et de clôture. Animer une formation. Anticipez votre formation. Créer des conditions favorables à l'apprentissage en groupe. Les pauses. Les bases de la prise de parole. Identifier les différents niveaux d'évaluation pour construire les outils appropriés. Quels sont les enjeux de l'évaluation pour le formateur ? Définitions et types d'évaluation. Les différents niveaux d'évaluation. Les quatre temps de l'évaluation.

Biographie des auteurs
Frédéric Le Bihan - Pédagogue de formation, consultant-formateur certifié "Centre Buzan International", il est le créateur de la première certification francophone à l'enseignement de la carte heuristique (Mind Mapping). Il est fondateur et dirigeant de l'Ecole française de l'heuristique (EFH) et créateur du site mapping-experts.fr. Il enseigne la cartographie de l'information à l'ENSAM et à l'Institut français de la mode.
Anne Ambrosini - Elle est consultante et formatrice en ingénierie de la formation. Elle a crée a2form et anime la formation de formateur à l’EFH.
Valérie Eichenlaub - Elle est psychologue du travail et s’intéresse aux ressorts de l’apprentissage. Sa pratique est inspirée des apports de la gestion mentale. Elle anime la formation de formateur à l’EFH.
Aysseline Lardemelle (de) - Elle est coach et a créé Evolitude, cabinet de coaching et formation en développement personnel. Elle anime la formation Parler au public à l'EFH.
Isabelle Pailleau - Elle est psychologue du travail et des apprentissages, spécialisée dans la pédagogie de la réussite. Elle a créé La Tête sur les épaules, formations en psychologie au service des entreprises et du bien-être au travail.

Publics

Consultants, Formateurs, Responsables Formation, Responables RH, Formateurs occasionnels, Managers.

Mots-clés

Formation professionnelle, Efficacité professionnelle

  • Newsletters
  • livres numériques