Biologie du développement
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
La biologie du développement étudie les phénomènes qui permettent le passage d’un œuf à un organisme adulte. Cette discipline a beaucoup évolué ces dernières années avec l'essor des nouvelles techniques d’imagerie in vivo, des « omiques » et des techniques de transgénèse. Aux progrès technologiques s’ajoutent les avancées importantes en génétique et épigénétique, tout cela permettant d’avoir aujourd’hui une vision beaucoup plus intégrée des mécanismes fondamentaux de la biologie du développement.
L’objectif de l’ouvrage est de fournir une vision synthétique et moderne de la discipline tout en montrant son lien avec la biologie cellulaire, la génétique, la physiologie et la médecine.
Les principaux modèles, historiques ou émergents, sont présentés puis les grandes étapes du développement sont détaillées en s’appuyant sur les données les plus récentes.
Un chapitre aborde l’importance de l’apport de la biologie du développement dans la compréhension de nombreuses pathologies, dont le cancer.
Sommaire de l'ouvrage
De l'embryologie à la génétique du développement. Modèles d'étude : le xénope, le poulet, la souris, la drosophile, le nématode, le poisson zèbre. Créer une cellule diploïde active et totipotente. La phase de segmentation : passer d'une cellule à une multitude de cellules organisées. Créer de la diversité : la détermination. Les mouvements cellulaires lors de la gastrulation. Morphogenèse et mise en place des plans d'organisation. La différenciation cellulaire. L'organogenèse