Qu'est-ce que l'approche narrative ?
Présentation du livre
Écrit par une proche collaboratrice de Michael White, l’ouvrage fait découvrir de façon remarquable et vivante – à l’aide de nombreux exemples et dialogues – le travail de réappropriation par la personne de sa propre histoire, par la narration. Il montre comment elle se reconstruit et élabore des récits alternatifs porteurs de sens, à partir de l’écoute des exceptions et des moments où le problème est moins influent. Ce manuel sera très utile à toute personne désireuse de connaître et pratiquer cette approche puissante, applicable à des domaines très divers : on trouve actuellement des praticiens narratifs à l’oeuvre dans des camps de réfugiés, dans des foyers de travailleurs, dans des prisons, dans les centres spécialisés dans les problèmes d’addiction, dans les entreprises…
« Le livre que vous tenez entre les mains est la meilleure initiation possible à l’approche narrative. Il me reste à vous souhaiter un beau voyage dans ces idées qui ont déjà changé la vision du monde de nombreux professionnels et de milliers de personnes qui ont pu devenir " auteurs de leur vie " grâce à elles. »
Pierre Blanc-Sahnoun
Sommaire de l'ouvrage
Préface de Pierre Blanc-Sahnoun Qu’appelle-t-on approche narrative ? Vivre et interpréter la vie à travers les histoires Les histoires dans le contexte thérapeutique Les conversations externalisantes : donner un nom au problème Retracer les archives de l’histoire du problème Explorer les effets du problème Contextualisation et déconstruction des problèmes Les exceptions, à l’écoute des moments où le problème n’est pas aussi influent Retracer le sens et l’histoire de l’exception et donner un nom à l’histoire alternative Epaissir l’histoire alternative Les conversations de « re-menbering » La documentation narrative Les lettres narratives Rituels et cérémonies Elargir la conversation Les groupes de témoins extérieurs et les cérémonies définitionnelles