La honte - 4e édition
La presse en parle
Développant le thème des "secrets de famille", ce livre démonte les mécanismes de la honte dans leurs dimensions subjective (rupture du cadre narcissique, angoisse de néantisation) et collective (repli sur soi, inadaptation au changement, phénomène du "perdre la face"). Pour la première fois, l'auteur propose une analyse des interprétations psychanalytiques données à l'un des sentiments les plus fréquemment éprouvés.
« Cet ouvrage intéressera non seulement les psychologues, les travailleurs sociaux et tous ceux qui s’interroge sur l’articulation des phénomènes subjectifs et collectifs. » Hérault Tribune« L’auteur prolonge ici les réflexions […] » Soins
Présentation du livre
« Le mot d’ordre "La honte doit changer de camp" peut paraître violent, mais il faut comprendre qu’il correspond à la violence que la victime a subie, et aussi à la violence de la colère qui lui a permis de survivre aux traumatismes de honte.
Car la honte ne tue pas toutes les émotions qui ont accompagné la situation traumatique inaugurale, comme je l’avais initialement pensé. Il existe au moins une émotion qui non seulement n’est pas tuée par elle, mais qui au contraire s’en nourrit, c’est la rage. »
Serge Tisseron
Unanimement salué depuis sa première parution, ce livre propose une lumineuse et passionnante analyse d’un des sentiments humains les plus fréquemment éprouvés.
Sommaire de l'ouvrage
1. Multiplicité des approches de la honte en psychanalyste.
2. Investissements et objets de la honte.
3. Étude de quelques situations concrètes de honte.
4. Les transmissions familiales de la honte.
5. Les gestions de la honte.
6. Les déplacements de la honte.
7. Penser (à) la honte dans la pratique de la cure.
8. Une approche thérapeutique de la honte : la médiation des images