Comprendre et traiter l'anxiété sociale
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
La phobie sociale touche, dans sa forme grave et généralisée, 2,3% de la population, et jusqu’à 13% pour ses formes mineures (anxiété sociale, timidité).
La plupart des protocoles existants actuellement se basent sur des thérapies de groupe. Or tous les psychothérapeutes ne peuvent pas mettre en place une thérapie de groupe en service hospitalier.
Cet ouvrage, tout en reprenant les outils des TCC, propose un protocole simple et rapide pour les thérapies individuelles, qui met prioritairement l’accent sur l’exposition à la honte. C’est ce programme utilisé avec succès depuis longtemps par l’auteur qui est présenté dans cet ouvrage très pratique.
Sommaire de l'ouvrage
Comprendre la phobie sociale : définition et épidémiologie, synthèse des théories classiques de la phobie sociale. La TCC classique de la phobie sociale : protocoles classiques (Cottraux, André…). Limites des protocoles classiques : manque d’ergonomie et oubli du noyau dur de la maladie, exemples de patients qui ne guérissent pas. La TCC accélérée : nouveau protocole de TCC : exposition à la honte par l’utilisation des centres commerciaux et du métro sur une séance unique de deux heures, tableaux de conseils et d’exercices prêts à l’emploi, savoir répondre aux refus, savoir motiver. Modules complémentaires : affirmation de soi, communication, effet de groupe par le métro. Cas résistants et diagnostic différentiel : personnalité évitante, autocommentaires et biais d’attention (modèle ACT de la fusion cognitive), rôle renforçateur de la famille, inhibition dépressive, schémas de Young.