Chemins de l'éducatif
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Que font au juste les éducateurs ? Si nos objectifs et nos tâches font l’objet d’un large consensus (protéger, aider, encourager l’autonomie…), nos pratiques concrètes restent largement dispersées et invisibles. Les théories parlent plus de nos publics, que de nos stratégies et de nos petites tactiques, de ce qu’au final nous choisissons de dire ou de faire. Ce livre invite à repartir de récits de « moments éducatifs ». Il s’agit d’exemples précis de détours, qu’un éducateur a osé accomplir, pour sortir de l’impasse où mènent souvent nos intentions directes envers autrui. Commence alors un retour vers le lieu de l’éducatif, où espaces, objets, jeux, activités, attitudes, etc. – choisis délibérément – autorisent une expérience neuve dans le rapport au monde et aux autres. C’est le plaisir, de faire, de créer, d’échanger qui est ici moteur.
L’auteur propose un repérage de ces moments éducatifs, comme autant de points de départ possibles pour aborder une situation fermée. Il s’agit, plus largement, d’ouvrir un champ commun de recherche qui concerne tous les professionnels dont le métier est d’accompagner la personne pour qu’elle trouve sa route.
Nouvelle édition entièrement revue par l’auteur et enrichie d’une préface de Paul Fustier.
Sommaire de l'ouvrage
Sommaire. Introduction. LA PENSÉE ÉDUCATIVE. Au commencement était le récit. « Le moment éducatif ». Difficultés ordinaires de la transmission. La fragilité identitaire de l’éducateur. Au delà du principe de souffrance. La mise en scène de la relation (l’exemple du transfert). De la relation éducative au jeu de places. Le bricolage éducatif (le comment et le pourquoi). CHEMINS DE L’ÉDUCATIF. Le dehors. La famille. Reconnaissance des racines. Le jeu, territoire de l’éducateur. Attitudes jouées. L’animation spécialisée (médiations et ateliers). Les centres d’intérêt. Contrat, résolution de problème, « réunions d’enfants ». Les histoires et le livre, supports éducatifs. L’écriture, une autre voix (e). La sanction constructive. L’écoute. « Les message-je ». Pour conclure.