La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants - 2e édition
La presse en parle
«[…] Le rôle de l’éducateur est un véritable défi être à la fois ferme sur certaines règles et bienveillant y compris quand il doit s'opposer à l’enfant […] »
Métiers de la petite enfance
Présentation du livre
Le rôle de l’éducateur est un véritable défi : être à la fois ferme sur certaines règles et bienveillant, y compris quand il doit s’opposer à l’enfant. Les méthodes éducatives qui correspondent à ces principes, communication non violente et
discipline positive, sont décrites et détaillées pour que chacun puisse se les approprier au quotidien.
Cette nouvelle édition apporte davantage d’informations pour les adultes : à partir de quel moment considérer que l’enfant développe des troubles psychoaffectifs et qu’il faut consulter ? Quels outils les psychologues peuvent-ils utiliser pour accompagner l’enfant et sa famille lorsque des difficultés surviennent ?
Sommaire de l'ouvrage
INTRODUCTION : Quelles attentes peut-on avoir vis-à-vis des lieux d'accueil ? CONCEPTS THÉORIQUES. L'attachement. Particularités de l'enfant de moins de 6 ans. À retenir. PRATIQUES PROFESSIONNELLES. Positionnement des professionnels de l'enfance au quotidien. Les situations d'agression entre enfants : quand et comment intervenir ? La place des besoins et des émotions de l'adulte dans sa relation avec l'enfant. Quand faut-il chercher de l'aide, et auprès de qui ? CONCLUSION. ANNEXE : Quels outils pour favoriser l'apprentissage de la communication non violente ?