La sociologie au Capes de Sciences économiques et sociales
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Vous allez passer le Capes de sciences économiques et sociales ?
Ce manuel constitue un outil de travail adapté à vos besoins et aux exigences des concours. Il prépare aux épreuves écrites et orales du CAPES en sociologie et science politique, tant dans leur dimension disciplinaire que didactique et pédagogique.
Cet ouvrage vous propose :
- Une présentation du concours et du métier de professeur de sciences économiques et sociales.
- La méthodologie détaillée des épreuves.
- Toutes les connaissances du programme présentées sous forme de chapitres thématiques comprenant : les notions, les questions-clés, un cours complet, les définitions, les chiffres-clés et les principaux auteurs et références bibliographiques à connaître.
- La didactique et la pédagogie à maîtriser illustrées par des exemples et des exercices d’application concrets : séquences pédagogiques, mise en activités des élèves et évaluation.
- Des sujets corrigés pour les épreuves écrites et orales.
Ce livre constitue également une aide solide à la préparation de l’Agrégation de sciences économiques et sociales et peut intéresser les enseignants déjà en poste qui veulent perfectionner leurs connaissances et réfléchir sur leurs pratiques pédagogiques.
Sommaire de l'ouvrage
Conseils méthodologiques. En quoi consiste le CAPES de SES ? Les épreuves écrites. Les épreuves orales. La démarche du sociologue. Histoire et épistémologie de la pensée sociologique. Savoir-faire : Répondre à une question d’histoire et d’épistémologie de la sociologie : un exemple de corrigé. La sociologie en pratique. Individus et culture. La socialisation et la construction des identités sociales. Consommation et pratiques culturelles. Savoir-faire : Analyser un sujet de dissertation. La pédagogie différenciée. La mémorisation. Structure sociale, réseaux sociaux et mobilités. Groupes sociaux et stratification sociale. Savoir-faire : introduire une dissertation. La mobilité sociale. Les réseaux sociaux. Mettre en activité les élèves sur les tables de mobilité sociale. Intégration, conflits, changement social. Contrôle social et déviance. Lien social et intégration. Conflictualité sociale. Savoir-faire : Structurer son développement et construire un plan. Utiliser les documents. Préparer la dissertation du baccalauréat. Science politique. L’ordre politique. Savoir-faire : L’argumentation sociologique. La participation politique. Le travail « maison ». La recherche documentaire. Regards croisés. L’entreprise comme objet sociologique. Savoir-faire : Conclure une dissertation. Justice sociale et inégalités. La construction des politiques publiques. Enseigner les regards croisés. L’appropriation : la synthèse de cours. Sujets corrigés. Sujets corrigés de composition. Sujets corrigés d’épreuve professionnelle.