ECS 1re année - Histoire Géographie Géopolitique
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Ce manuel est destiné aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce qui veulent obtenir la meilleure note possible aux épreuves d'Histoire Géographie et Géopolitique du monde contemporain de la filière ECS.
Pour réussir cette épreuve couvrant un vaste programme, les candidats doivent faire preuve de synthèse, de capacité d'analyse et d'une grande méthode.
Cet ouvrage leur propose un concept inédit de manuel intégré :
- Une méthodologie pour être performant dans la discipline : les bonnes pratiques pour ficher, réviser, s'entraîner et enfin optimiser sa note le jour de l'épreuve.
- 20 sujets transversaux dans l'esprit des concours pour couvrir l'ensemble du programme et préparer aux épreuves : analyse de la problématique, proposition de plan, cours détaillé, cartes et schémas, l'essentiel à retenir.
- 8 copies brillantes commentées pour s'inspirer des meilleurs candidats.
+ en ligne : les cartes des meilleurs candidats commentées et analysées pour se préparer aux épreuves comportant une question de cartographie.
Sommaire de l'ouvrage
Conseils méthodologiques. Les mutations du monde au XXe siècle. L'Etat-nation est-il dépassé ? Les années 1980-2010 sont-elles en rupture ou en continuité par rapport au processus de mondialisation hérité de la révolution industrielle ? Qui a réussi sa décolonisation ? L'évolution des conflits depuis 1945. Le terrorisme dans le monde. Que reste-t-il aujurd''hui du clivage Nord-Sud ? La place des frontières dans les changements de l'économie depuis 1914. Les enjeux économiques de la guerre froide. Le Japon entre défis, crises et perspectives. La guerre des monnaies. La France, entre tradition et modernité. La France est-elle soluble dans l'Union européenne ? Présence et influence de la France dans le monde contemporain. La France et les Français face aux grands défis économiques et géopolitiques des trente dernières années. La mondialisation contemporaine : rapports de force et enjeux. La mondialisation peut-elle servir le local ? La mondialisation contemporaine : un monde de migrations ? Le rôle des ONG dans les relations internationales. Le pouvoir des villes dans la mondialisation. Les espaces maritimes, objets de tensions et de conflits entre les États. Les défis de la croissance de la population mondiale : « bombe démographique » ou « dividence démographique » ? Le monde est-il multipolaire ? L'Union européenne face aux effets déstabilisateurs de la mondialisation. Les États-Unis d'Amérique et l'exercice de la puissance. Les zones d'intégration régionale : étape alternative au processus de mondialisation ? La question de l'eau dans la géopolitique mondiale. Les enjeux énergétiques sont-ils des facteurs d'opposition ou de coopération entre les États ? Croissance, puissance et développement durable : quelles corrélations et implications ? Nourrir la planète : exigences paradoxales et nouvelle « géopolitique de la faim » (depuis la chute du mur de Berlin à nos jours).
Les + en ligne
Retrouvez ici les meilleures cartes des candidats aux concours. Issues de copies de concours ou de DS, ces cartes ont permis à leurs auteurs d'obtenir des notes allant de 17 à 20/20.