DEAES - Tout-en-Un 2023-2024 - 2e édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) de niveau V, permet d’acquérir, des compétences polyvalentes dans le domaine de l’accompagnement des personnes vulnérables, souffrant d’un handicap ou de difficultés liées à l’âge. La formation permet d’exercer en tant qu’auxiliaire de vie ou aide à domicile auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes âgées ou de familles.
Cet ouvrage propose une préparation complète au diplôme avec tout le cours, des exercices et des sujets d'annales pour tous les modules d'enseignements de la formation : Module d’enseignement général
- Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale
- Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
- Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés
- Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
Module de spécialisation
- Accompagnement de la vie à domicile
- Accompagnement de la vie en structure collective
- Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
Ouvrage à jour de la réforme 2021.
Sommaire de l'ouvrage
Le métier, la formation. Le métier d’AES. Entrer en formation. La formation d’AES. DF 1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale. Les bases des politiques publiques et lois du secteur. L’éthique et la déontologie. Le développement de la personne tout au long de sa vie, dans ses différentes dimensions (physique, psycho, sociale et culturelle). Les pathologies, les troubles, les déficiences et les incidences somatiques, physiques et sociales. L’organisation des secteurs éducatif, social, médico-social et sanitaire. DF 2 : Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité. L’observation, l’écoute et la relation. La santé de la personne. La communication, les techniques éducatives et pédagogiques. La personne et son quotidien, son rythme, son cadre de vie. DF 3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés. Le travail en équipe et l’organisation. La communication professionnelle et les enjeux de transmission. Les notions de projet. L’intervention de l’AES en lien avec l’équipe et les partenaires. DF4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne. La socialisation et l’inscription dans la vie citoyenne. Les familles et l’entourage. La professionnalisation. Méthodologie des épreuves de certification et entraînement. Le DC 1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale. Le DC 2 : Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité. Le DC 3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés. Le DC 4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne.