Flamboyant Second Empire !
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Le Parisien - Aujourd'hui en France "…Un livre d’histoire raconté avec l’allégresse d’un roman contemporain […]Une sorte de Trivial Pursuit pour se replonger dans l'époque de « Madame Bovary » et des « Fleurs du mal »…"
Mémoire des arts ‘…Admirablement illustré avec des gravures d'époque, et des planches satiriques. Autant d’études et d’analyses indispensables, pour sortir de la malveillance qui enfermait dans l'opprobre général, un des sommets du développement de la société française au XIX* siècle. Une des plus intelligentes idées de cadeau de cette fin d'année…’
Présentation du livre
Napoléon III a longtemps été décrié mais l’homme est plus complexe qu’il n’y paraît. Sous le Second Empire, entre 1852 et 1870, la France connaît des avancées spectaculaires qui la font entrer dans la modernité et dans la révolution industrielle.
Que ce soit pour les sciences et techniques, les arts et la littérature, la politique, la vie quotidienne, l’éducation et la santé, l’architecture et l’urbanisme, le Second Empire a transformé la France.
Xavier Mauduit et Corinne Ergasse nous invitent à redécouvrir, avec plaisir, l’histoire méconnue de ces vingt années flamboyantes où les hommes ont cru le progrès sans limite.
« Un beau livre d’histoire populaire et savant qui procure le plaisir de picorer pour nourrir sa culture et susciter son plaisir »
Historia
« Un livre d’histoire raconté avec l’allégresse d’un roman contemporain (…). Une sorte de Trivial Pursuit pour se replonger dans l’époque de Madame Bovary et des Fleurs du mal »
Le Parisien – Aujourd’hui en France
Sommaire de l'ouvrage
Le quotidien. 1854 – Le bon Pasteur du Second Empire. Les prémices de la révolution pasteurienne. 1855 – En voiture Eugénie ! Les moyens de transport s’émancipent. 1855 – Et les vins de France devinrent des grands crus classés… Un nouveau pedigree pour les rouges et les blancs. 1856 – Ce meuble, quel beau « calibre » ! La révolution mobilière a eu lieu. 1862 – Les chaussettes de l’impératrice sont-elles sèches ? L’invention étonnante du nettoyage à sec. 1864 – Les fashion victims du Second Empire. La mode féminine a son magicien, Charles Frederick Worth ! 1867 – La révolution des palais. Les restaurants et la cuisine bourgeoise. 1867 – À table ! La cuisine bourgeoise sous le Second Empire.
L’urbanisme. 1853 – Le musée de l’empereur. Inauguration du Nouveau Louvre de Visconti et Lefuel. 1855 – Le grand chambardement ! Les travaux d’Haussmann. 1860 – Et l’Opéra parut ! Construction du Nouvel Opéra.1860 – « Le voyage de Monsieur Perrichon ». Lieux de villégiature. 1861 – Allez, on sort ! Les lieux de promenades. 1863 – Morny jette son dévolu sur la côte normande. La création de Deauville. 1865 – Il n’y a pas que Paris. Les transformations urbaines en province. 1869 – Eau et gaz à tous les étages. L’eau potable et le gaz pour le confort et l’hygiène.
Sciences et techniques. 1851 – Et pourtant elle tourne ! Le pendule de Foucault. 1854 – Je ne t’entends plus, je passe sous un tunnel ! L’invention du téléphone. 1855 – Al2 O3, quoi ! Apparition de l’aluminium. 1855 – Que la lumière soit ! Il était une fois… la fée Électricité.1857 – Les petites fermes modèles. La politique agricole impériale. 1860 – Ouistiti ! Et la photographie inventa Nadar. 1863 – Boum ! Le premier moteur thermique à explosion. 1869 – Mes chers parents, je vole ! Les premiers ballons dirigeables à vapeur. 1869 – Rêve d’Égypte. La construction du canal de Suez. 1870 – L’industriali