Petit traité d'histoire globale
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Le grand anthropologue de Cambridge Jack Goody nous propose dans ce livre la synthèse magistrale de toute une vie de recherche où se déploie sa vision de l’histoire du monde. Selon lui, à l’idée de « miracle européen », prisée par l’historiographie eurocentrique, il lui faut substituer celle de « miracle eurasien » : les sociétés de cet immense bloc continental qu’est l’Eurasie, connaissant usage de l’écriture, agriculture développée et culture urbaine, sont en effet globalement comparables sous la plupart des rapports, depuis les structures familiales et l’individualisme jusqu’aux sciences et techniques : Chinois et Indiens, dans ce nouveau cadre d’analyse, n’incarnent plus cette altérité radicale vouée au despotisme et à l’arriération, mais sont les acteurs avec l’Europe d’un espace civilisationnel commun où circulent biens et connaissances. Non seulement l’Occident ne bénéficie plus d’aucune supériorité originelle, mais il ne s’oppose plus à l’Orient : les deux régions participent d’une histoire intégrée et dynamique où alterne la suprématie de l’une, puis de l’autre, dans un mouvement continu en spirale.
Ce Petit Traité d’histoire globale, déjà traduit dans plusieurs langues, constitue un texte incontournable d’un des principaux courants de l’historiographie contemporaine : l’histoire globale.
Sommaire de l'ouvrage
Alternance ou suprématie ? - Pourquoi européen et non pas eurasien ? - Les aspects domestiques du « Miracle » - L’Eurasie et l’Âge de bronze - Les marchands et leur rôle dans l’alternance - Richesse marchande et ascétisme puritain - Vers une société de la connaissance - L’avantage temporaire dans l’alternance de l’Occident post-renaissant - Alternance en Eurasie - Annexe 1 : Arguments des Européanistes - Annexe 2 L’eau en Orient et en Occident