Aide-mémoire de métrologie dimensionnelle

Collection: Aide-Mémoire, Dunod/L'Usine Nouvelle
2009 - 208 pages - 130x180 mm
EAN13 : 9782100518890

Le génie mécanique fait appel à tous ses niveaux (conception, production, contrôle) à la nécessité de définir, de réaliser et de vérifier la géométrie de produits industriels. Cette nécessité implique que les opérateurs, les techniciens et les ingénieurs soient capables de mesurer aussi rigoureusement que possible la géométrie des produits concernés. La métrologie dimensionnelle est l'outil permettant cette mesure. L'objectif de cet ouvrage est de relier aussi clairement que possible les situations pratiques de la mesure avec les théories physiques et scientifiques qui les régissent.

Sommaire

La métrologie dimensionnelle en génie mécanique. La mesure des longueurs (système métrique, historique principe et étalons de longueur). Les incertitudes (erreurs de mesure, détermination des incertitudes, calculs, optimisation). Les méthodes d'association. La spécification géométrique des produits. La caractérisation et la mesure des états de surface. La mesure tridimensionnelle. Le contrôle industriel (capabilité des moyens de contrôle et de mesure, capabilité des machines, contrôle intégré).

Biographie des auteurs
Michel Dursapt - Formateur au CNAM, Maître de conférence, enseignant chercheur à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne.

Publics

Ingénieurs et techniciens en bureaux d'études, méthodes, fabrication et contrôle qualité; Étudiants en génie industriel.

Mots-clés

Mécanique

  • Newsletters
  • livres numériques