Électromécanique. Convertisseurs d'énergie et actionneurs

Collection: Sciences Sup, Dunod
2009 - 170x240 mm
EAN13 : 9782100530632

Cet ouvrage constitue une introduction aux convertisseurs électromécaniques, qu’ils soient utilisés en convertisseurs d’énergie, en actionneurs ou en capteurs. Les aspects technologiques plus pointus sont présentés sur un site Web, ainsi que les exercices corrigés et les “ laboratoires virtuels “ présentant des travaux pratiques interactifs.

Face à de nouveaux domaines d’application et de nouvelles classes de machines, les futurs ingénieurs électromécaniciens, mécatroniciens, électriciens et mécaniciens sont amenés à étudier les convertisseurs électromécaniques en tant qu’éléments de systèmes plus larges. Cet ouvrage constitue une introduction aux convertisseurs électromécaniques, qu’ils soient utilisés en convertisseurs d’énergie, en actionneurs ou en capteurs. Il se concentre sur la présentation des mécanismes fondamentaux régissant leur fonctionnement et sur les caractéristiques essentielles de leurs conditions d’utilisation. Les aspects technologiques plus pointus sont présentés sur un site Web, ainsi que les exercices corrigés et les “ laboratoires virtuels “ présentant des travaux pratiques interactifs. Visitez le site associé à cet ouvrage et présenté dans la rubrique Compléments en ligne du site dunod.com !

Sommaire Les différents types de convertisseurs électromécaniques. Théorie générale des convertisseurs électromagnétiques. Principe de fonctionnement des convertisseurs électromagnétiques à champ tournant. Fonctionnement en moteur ou en générateur des convertisseurs triphases à champ tournant. Fonctionnement en actionneur des machines synchrones et asynchrones. Les machines à courant continu à collecteur ou à commutation électronique. Les moteurs pas à pas à réluctances variables. Mise en oeuvre des convertisseurs électromagnétiques. Notes sur les autres types de convertisseurs.

Biographie des auteurs
Damien Grenier - Professeur à l'université Catholique de Louvain
Francis Labrique - Professeur à l'université de Louvain.
Hervé Buyse - Professeur à l'université Catholique de Louvain
Ernest Matagne - Professeur à l'université Catholique de Louvain

Publics

Élèves des écoles d’ ingénieurs en électrotechnique, électromécanique, mécatronique, mécanique et automatique appliquée; Étudiants en maîtrise EEA, maîtrise de physique appliquée, IUP de génie électrique et de physique appliquée

Mots-clés

Électromécanique, Énergie

  • Newsletters
  • livres numériques