Traitement numérique du signal

Collection: Sciences Sup, Dunod
2012 - 9ème édition - 480 pages - 170x241 mm
EAN13 : 9782100582198

 Cet ouvrage permet de faciliter l'accès aux techniques numériques en reliant la théorie à la pratique. Cette 9e édition entièrement révisée actualise les données et précise l'analyse et la modélisation des signaux qui s'intègrent de plus en plus dans les systèmes. Des applications pratiques et des exercices corrigés sont proposés à la fin de chaque chapitre afin que le lecteur puisse valider de manière concrète ses acquis.

Cet ouvrage constitue l'outil indispensable des étudiants en Master et des élèves des écoles d'ingénieur qui désirent connaître les principales techniques de traitement numérique du signal. Celles-ci offrent aujourd'hui de nombreuses possibilités : conception rigoureuse des systèmes, reproductibilité aisée des équipements, fiabilité des caractéristiques exploitées et facilité de supervision. Cependant, ces techniques présentent un certain degré d'abstraction. Cet ouvrage permet de faciliter l'accès aux techniques numériques en reliant la théorie à la pratique.
Cette 9e édition entièrement révisée actualise les données et précise l'analyse et la modélisation des signaux qui s'intègrent de plus en plus dans les systèmes. Des applications pratiques et des exercices corrigés sont proposés à la fin de chaque chapitre afin que le lecteur puisse valider de manière concrète ses acquis.

Sommaire

La numérisation du signal - Echantillonnage et codage. La transformation de Fourier discrète. Autres algorithmes de calcul rapide de la TFR. Les systèmes linéaires discrets invariants dans le temps. Les filtres à réponse impulsionnelle finie (RIF). Cellules de filtres à réponse impulsionnelle infinie. Les filtres à réponse impulsionnelle infinie (RII). Les structures de filtres en chaîne. Signaux complexes - Filtres de quadrature - Interpolateurs. Filtrage multicadence. Filtres QMF et ondelettes. Bancs de filtres. Analyse et modélisation. Filtrage adaptatif. Applications aux télécommunications.

Biographie des auteurs
Maurice Bellanger - Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, Membre de l'Académie des Technologies

Publics

Master EEA; Écoles d'ingénieurs

Mots-clés

Signal, Électronique, Numérique

  • Newsletters
  • livres numériques