Moteurs électriques industriels

Collection: Sciences Sup, Dunod
2011 - 2ème édition - 392 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100567300

Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles sur les moteurs électriques, applications majeures de la conversion d'énergie. Il expose les principes de base et l'essentiel des lois physiques régissant leur fonctionnement, puis décrit en détail les différents types de moteurs existants.

Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles sur les moteurs électriques, applications majeures de la conversion d'énergie.
Il expose les principes de base et l'essentiel des lois physiques régissant leur fonctionnement, puis décrit en détail les différents types de moteurs existants, suivant leur degré d'utilisation actuel :
- le moteur asynchrone, le plus répandu des moteurs alternatifs ;
- le moteur synchrone dans ses deux versions : bobinée pour les fortes puissances et à aimant pour les entraînements à hautes performances ;
- le moteur à réluctance variable, dispositif prometteur et toujours en développement ;
- le moteur à courant continu, toujours présent dans les systèmes déjà installés.
Ce livre s'adresse principalement aux ingénieurs et techniciens utilisateurs de moteurs électriques, mais aussi aux élèves ingénieurs et aux étudiants en BTS électrotechnique ou en IUT génie électrique.

Sommaire

Généralités. Lois physiques régissant le fonctionnement des moteurs. Tension magnétique d'entrefer d'un moteur alternatif. Conversion électromécanique. Pertes et échauffements. Transformations utilisées dans l'étude des moteurs alternatifs. Principe et modélisation du moteur asynchrone. Moteur asynchrone en régime permanent. Mise en oeuvre des moteurs asynchrones. Principe et modélisation du moteur synchrone. Moteur synchrone en régime permanent. Mise en oeuvre des moteurs synchrones. Moteur à réluctance variable. Moteur à courant continu. Biographies.

Biographie des auteurs
Pierre Mayé - Agrégé de physique et ingénieur en électronique et électromécanique. Il est professeur de physique appliquée en BTS électrotechnique à Arras et a longtemps enseigné à l’École des hautes études d’ingénieurs de Lille.

Publics

Elèves ingénieurs, Etudiants en BTS électrotechnique. Etudiants en IUT GEII.

Mots-clés

Électrotechnique, Moteurs électriques, Électronique de puissance

  • Newsletters
  • livres numériques