Biologie végétale

Collection: Sciences Sup, Dunod
2010 - 304 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100544141

Après un bref rappel chronologique des découvertes en biologie, l'auteur décrit de manière très concrète les divers aspects du monde végétal: nomenclature, classification, organisation, reproduction et nutrition. Il présente ensuite les plantes dans leur environnement naturel et montre comment l'Homme utilise à son profit les plantes par sélection ou culture in vitro.

Après un bref rappel chronologique des découvertes en biologie, l'auteur décrit de manière très concrète les divers aspects du monde végétal: nomenclature, classification, organisation, reproduction et nutrition. Il présente ensuite les plantes dans leur environnement naturel et montre comment l'Homme utilise à son profit les plantes par sélection ou culture in vitro. Le cours est illustré de nombreuses figures et d'exemples de la vie courante. L'ensemble est complété par un glossaire de plus de 500 termes. Dans cette nouvelle édition, toute la nomenclature a été actualisée au vu des dernières avancées de la phylogénie. Les cours sur la respiration et la germination ont été complétés et de nouveaux encarts ont été insérés.

Sommaire Introduction. Les cheminements de la connaissance en biologie végétale. Savoir décrire un végétal. Comment s'appelle cette plante ? Quelle est sa parenté ? Quelle est son histoire ? L'organisation cellulaire. L'organisation tissulaire de la plante. La reproduction. La nutrition de la plante. La plante dans son milieu environnant. L'Homme et les plantes. Glossaire. Index

Biographie des auteurs
Jean-Claude Laberche - Professeur des Universités. Chef du Département de Génie Biologique, IUT d'Amiens

Publics

Etudiants en Licences de sciences de la vie ou en IUT; Etudiants en Pharmacie

Mots-clés

Biologie, Biologie végétale, Écologie, Biodiversité

  • Newsletters
  • livres numériques