Sédimentologie

Collection: Sciences Sup, Dunod
2013 - 512 pages - 175x250 mm
EAN13 : 9782100598526

Dans cet ouvrage, le processus de la sédimentation et les grandes étapes du cycle sédimentaire sont largement décrits avec de nombreux exemples. Cette 3e édition entièrement actualisée tient compte des nouvelles avancées en sédimentologie et donne notamment une valeur plus forte à l'actualisme et à ses limites.

Sur le terrain, le géologue doit décrypter le message laissé par les dépôts sédimentaires. Dans cet ouvrage, le processus de la sédimentation et les grandes étapes du cycle sédimentaire (altération, transport, mise en place des sédiments clastiques, phénomènes de précipitations et diagenèse) sont largement décrits avec de nombreux exemples. Cette 3e édition entièrement actualisée tient compte des nouvelles avancées en sédimentologie et donne notamment une valeur plus forte à l'actualisme et à ses limites.

Sommaire

La machine sédimentaire : les conditions à la surface terrestre. Origine et transport des sédiments. Mise en place des sédiments clastiques. Les phénomènes de précipitation et bioprécipitation. La diagenèse. Les séries sédimentaires et leur décryptage. Les sédiments, archives de la Terre : quelques exemples de milieux sédimentaires. Systèmes de dépôts et tectonique.

Biographie des auteurs
Isabelle Cojan - Directeur de recherches au laboratoire de sédimentologie de l'Ecole des Mines de Paris.
Maurice Renard - Ancien professeur à l'Institut des Sciences de la Terre de Paris (UPMC)

Publics

Étudiants en Masters de Sciences de la Terre et de l'Univers ou de Sciences de l'Environnement; Candidats au CAPES et à l'agrégation de SV/ST

Mots-clés

Tectonique, Géologie, Sédimentologie

  • Newsletters
  • livres numériques