Électrochimie

Des concepts aux applications

Collection: Sciences Sup, Dunod
2011 - 2ème édition - 352 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100566549

L'électrochimie est en continuelle évolution car elle est à l'interface de nombreuses disciplines de la chimie et de la physique. Ce cours complet aborde les principaux domaines de l'électrochimie. Dans cette nouvelle édition, un chapitre sur les méthodes à modulation de potentiel surimposé a été ajouté ainsi que des exercices corrigés. A la fin de chaque chapitre, des exercices corrigés sont proposés ainsi que des fiches de travaux pratiques.

L'électrochimie est en continuelle évolution car elle est à l'interface de nombreuses disciplines de la chimie et de la physique (électrostatique, hydrodynamique, chimie physique, chimie moléculaire...). Ce cours complet aborde les principaux domaines de l'électrochimie. Dans cette nouvelle édition actualisée un nouveau chapitre sur les méthodes à modulation de potentiel surimposé a été ajouté ainsi que des exercices corrigés. A la fin de chaque chapitre, des exercices corrigés sont proposés ainsi que des fiches de travaux pratiques. Des bonus sont proposés sur le site dunod.com : TP et problèmes corrigés supplémentaires.

Sommaire Notions d'oxydant et de réducteur.  Les  aspects thermodynamiques de la réaction électrochimique. Les aspects cinétiques. Transport de matière. Courbes intensité-potentiel en régime stationnaire. Appareillages. Techniques électrochimiques d'analyse. Méthodes à modulation de potentiel surimposé. Méthodes stationnaires. Méthodes transitoires. Applications : Piles et accumulateurs. Corrosion. Bases de l'électrochimie organique. Electrosynthèse minérale. Capteurs électrochimiques. 

Biographie des auteurs
Fabien Miomandre - Maître de conférences à l'ENS Cachan
Saïd Sadki - Professeur à l'université Joseph Fourier de Grenoble
Pierre Audebert - Professeur à l'ENS Cachan
Rachel Méallet-Renault - Professeure agrégée à l'ENS Cachan

Publics

Étudiants en Masters de chimie, de chimie physique ou de sciences physique; Candidats au Capes et à l'Agrégation de Sciences Physique; Elèves ingénieurs chimistes

Mots-clés

Chimie physique, Électrochimie

  • Newsletters
  • livres numériques