Révolution verte : Enquête dans la Silicon Valley

Préface de Nathalie Kosciusko-Morizet

Collection: Quai des Sciences, Dunod
2009 - 208 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100530489

Depuis plus de trente ans, la Silicon Valley est le véritable laboratoire du monde : révolution des semi-conducteurs, de l’informatique, de l’Internet… Ce petit bout de Californie, à peine plus grand que la région parisienne, ne cesse de nous étonner par ses formidables capacités d’innovation. Énergies renouvelables, développement durable, technologies propres sont aujourd’hui au cœur de nos préoccupations. L’auteur nous emmène dans les laboratoires où se perfectionnent les clean techs qui vont bientôt révolutionner notre quotidien : voitures automatisées, compteurs électriques intelligents, panneaux solaires personnels… Il détaille les montages financiers qui permettent de passer, en un temps record, de la recherche fondamentale au prototype, puis à la fabrication en série. Il envisage aussi l’évolution des modes de vie au XXIe siècle pour l’ensemble du monde, États-Unis et Europe en tête, ouvrant ainsi d’étonnantes perspectives. La révolution verte est en marche !

Sommaire Introduction. Les technologies vertes dans la cité. Le réseau électrique au coeur des enjeux technologiques. La voiture propre. L’avenir ensoleillé des énergies renouvelables. Google, le géant vert. Le rôle crucial des laboratoires universitaires. La ruée vers l'or des investisseurs. Conclusion : un axe France-Amérique pour mener la révolution verte.

Biographie des auteurs
Michel Ktitareff - Correspondant technologique du journal Les Echos, installé dans la Silicon Valley depuis 1992. Il aide également des start-up d’origine française à trouver des débouchés, et il effectue des missions de conseil auprès de grands groupes français.

Publics

Tout public

Mots-clés

Énergie, Technologie, Développement durable

  • Newsletters
  • livres numériques