Prévenir les toxicomanies

Ouvrage dirigé par : Alain Morel

Collection: Psychothérapies, Dunod
2004 - 336 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100071616

Manuel de travail méthodologique et conceptuel qui dresse un inventaire critique des démarches et outils à mettre en oeuvre pour édifier un véritable dispositif de prévention des abus de drogues et toxicomanies. A la fois état des acquis et tentative prospective, il fournit les bases d'une véritable politique de prévention en santé publique et constitue le pendant technique du précédent livre du même auteur (Soigner les toxicomanes, Dunod, 1997).

Sommaire

Introduction - Pourquoi prévenir (le concept de prévention , prévention et politique des drogues, le risque et l'interdit) - Les objectifs de la prévention (les usages de drogues, prévention et éducation, santé publique et répression) - Les méthodes de la prévention (expertise et diagnostic, évaluation et formation) - Les lieux de la prévention (famille, école, ville, entreprise, professions de santé). Conclusion. Bibliographie. Index.

Publics

Professions du soin psychologique (psychiatres, psychologues, psychothérapeutes) ; Professions sociales (éducateurs et assistants sociaux) ; Médecins et personnels soignants

Mots-clés

Toxicomanie

  • Newsletters
  • livres numériques