Le travail thérapeutique avec la famille

Collection: Psychothérapies, Dunod
2012 - 2ème édition - 320 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100554171

Cet ouvrage constitue la meilleure analyse de la prise en considération du groupe familial dans le traitement de l'enfant. Il propose un outil théorico-clinique : les entretiens familiaux caractérisés par un cadre construit "sur mesure", en fonction des difficultés psychiques de chaque parent, et par un décryptage des projections dont l'enfant est l'objet. Cette nouvelle édition entièrement revue et corrigée est enrichie d'un nouvel avant propos et de l'exposé de deux situations cliniques par Christine Frisch-Desmarez et Marie-Paule Durieux.

Sommaire Pourquoi et comment travailler avec une famille. Les autres modèles thérapeutiques. Les caractéristiques du modèle des entretiens familiaux. Le père et le couple. Les différentes formes de demande. L'envoi. La construction du cadre. Le travail sur la problématique familiale prénévrotique. Le travail sur la problématique familiale névrotique. Cas cliniques.

Biographie des auteurs
Maurice Berger - Chef de service en psychiatrie de l'enfant au CHU de Saint-Étienne, ex-professeur associé de psychologie à l'Université Lyon 2 , et psychanalyste.

Publics

Psychiatres ; Psychothérapeutes ; Psychologues

Mots-clés

Psychothérapie familiale

  • Newsletters
  • livres numériques