Les interventions psychologiques dans les organisations

Collection: Psycho Sup, Dunod
2004 - 232 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100073153

Le thème de la santé mentale au travail s'est considérablement développé à travers notamment les problématiques du stress et du harcèlement. Cet ouvrage collectif propose d'appliquer les modèles de la psychologie sociale clinique et de la psychopathologie au contexte professionnel. Il étudie successivement les aspects qui favorisent l'adaptation au travail, les facteurs de risque et de désadaptation, les stratégies de réadaptation.

Sommaire

Introduction. Troubles psychologiques et psychopathologiques liés au travail : les facteurs de protection dans le travail (M. Santiago-Delefosse). La part des difficultés relationnelles dans l'insertion professionnelle : l'apport de la théorie de l'attachement (E. Bouteyre). Harcèlement et rupture du contrat moral : paroles de victimes (J.-L. Viaux). Les dispositifs et processus d'accompagnement psychologique dans le développement de la carrière (J.-L. Bernaud). L'empowerment (G. Lelouvier). Les émotions dans le milieu professionnel (D. Castro). De la relation psychopathologique au travail : workaolisme et workaolophobie (B. Castro). Travail et suicides : un lien à facettes (E. Bouteyre). L'intervention psychologique auprès des victimes (L. Crocq). Les interventions psychologiques en entreprise (D. Demesse). Conclusion. Bibliographie.

Biographie des auteurs
Dana Castro - Enseignante à l'Ecole des psychologues praticiens (PsychoPrat Paris/Lyon), elle en est aussi la directrice adjointe. Psychologue clinicienne, elle a déjà publié  chez Dunod Les interventions psychologiques dans les organisations (2004) ; Pratique de l'examen psychologique en clinique adulte (2006) ; 9 études de cas en clinique projective adulte : Rorschach, TAT (2009).

Publics

Étudiants en psychologie (2e et 3e cycles); Psychologues du travail; Praticiens en ressources humaines

Mots-clés

Psychologie du travail, Santé, Stress

  • Newsletters
  • livres numériques