Psychologie des prénoms

Pour mieux comprendre comment ils influencent votre vie

Collection: Petites expériences de psychologie, Dunod
2008 - 280 pages - 140x220 mm
EAN13 : 9782100511365

Ce livre propose 60 fiches et 100 comptes-rendus d'expériences menées en laboratoire ou sur le terrain pour mieux comprendre...comment notre nom et notre prénom participent à la façon dont nous nous percevons et dont les autres nous jugent.

Sommaire

Introduction. 7 grandes rubriques : Statistiques des noms et prénoms. Le choix du prénom et son auto-appréciation. Prénom, image de soi et personnalité. Prénom et mal-être ou bien-être psychologiques. Nom, prénom et jugement d'autrui. Prénom et évaluation des aptitudes d'autrui. Prénom et interaction sociale.
Titres de fiches : La sonorité d'un nom de famille peut-elle influencer le résultat d'une élection ? Jugera-t-on différemment la beauté d'une personne selon son prénom ? La dépréciation de son prénom est-elle liée à une faible estime de soi ? Un enseignant peut-il noter différemment une copie selon l'attrait d'un prénom ? En quoi porter un prénom rare peut-il influer sur l'image qu'un enfant a de lui-même ? Un prénom reflète-t-il une origine sociale ? Ginette a-t-elle une chance d'obtenir ce poste de cadre sup ? Antoine ou Bruno...qui réussira le mieux à l'école ? Hubert a-t-il des chances de faire sa vie avec Sabrina ? Et Inès avec Maxime ?

Biographie des auteurs
Nicolas Guéguen - Professeur de psychologie sociale à l'université de Bretagne-Sud, il a déjà publié chez Dunod "Psychologie de la manipulation et de la soumission" (2011, 2ème éd.) et "La statistique descriptive en psychologie" (2011, 2ème éd.). Il est aussi l'auteur de cinq titres parus dans la série "Petites expériences de psychologie" sur le consommateur (2005), la séduction (2007), les prénoms (2008), les animaux familiers (2010) et la nature (2012).

Publics

Grand public; Étudiants de psychologie (L1-L2-L3)

Mots-clés

Psychologie

  • Newsletters
  • livres numériques