Psychanalyse du libertin

Collection: Psychismes, Dunod
2010 - 224 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100549580

De nombreux individus se disent aujourd’hui libertins ; parmi eux, ceux qui fréquentent les clubs et les lieux de rencontres sadomasochistes, échangistes, « fétichistes », de sexualité de groupe, ceux qui s’intéressent également à la pornographie... Ils sont à la recherche de la jouissance totale, et se veulent affranchis de toute contrainte et de tout attachement.
 Alberto Eiguer décrit ces libertins d'hier et d'aujourd'hui: qu'ont-ils en commun et qu'est-ce qui les différencie? Le libertin est-il un pervers? un prédateur? Jusqu'où est-il prêt à aller pour satisfaire ses désirs? L'auteur répond à toutes les questions que posent ces personnalités, et donne des perspectives thérapeutiques. Le propos est ponctué de cas cliniques et d'exemples puisés dans la littérature.

Sommaire Les libertins sont-ils des pervers? Le libertinage épousant l'histoire. Libertinage et prédation. Aux limites du libertinage. Le père et la loi. Tentation addictive. Tentation passionnelle. Séducteurs dans la littérature. Perspectives thérapeutiques.

Biographie des auteurs
Alberto Eiguer - Psychiatre, psychanalyste, président de la Société internationale de thérapie familiale psychanalytique.

Publics

psychanalystes, psychothérapeutes, psychologues et  public concerné.

Mots-clés

Psychanalyse

  • Newsletters
  • livres numériques