Naissance à la vie psychique

Collection: Psychismes, Dunod
2001 - 2ème édition - 336 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100053155

Fondé sur une très riche expérience clinique et sur la recension des travaux psychanalytiques les plus récents, cet ouvrage présente et analyse les modalités de constitution et de développement de la vie psychique. À l'occasion de cette 2e édition, les auteurs ont entièrement complété et enrichi leur texte.
Prix " Psychologie 1992 ", du Journal des psychologues.

Sommaire

L'introjection, son rapport à la construction de l'appareil psychique. Le premier objet externe contenant : l'objet momentané. L'objet contenance optimal. L'espace psychique. Au sujet de l'identification adhesive. Genèse de la peau psychique. Au sujet de la symbiose. Une peau commune. Au sujet du Moi-peau. Une enveloppe psychique. Le clivage de l'idéalisation. La dualité pulsions de vie/pulsions de mort. La genèse et le développement de l'activité de pensée. L'identification projective. Les inadéquations de l'objet contenant. Les attaques fantasmatiques contre l'objet. La formation " seconde peau ".

Biographie des auteurs
Albert Ciccone - Albert Ciccone est professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lyon 2, psychologue et psychanalyste
Marc Lhôpital - Psychologue, clinicien

Publics

Psychologues cliniciens, psychanalystes, psychothérapeutes

Mots-clés

Psychanalyse : théorie

  • Newsletters
  • livres numériques