L'Inconscient dans la famille

Approches en thérapies familiales psychanalytique

Collection: Inconscient et Culture, Dunod
2007 - 256 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100511341

Pour soigner les troubles de la parentalité et tenter de résoudre les conflits familiaux, les thérapies familiales psychanalytiques envisagent la famille comme un groupe. Cet ouvrage fait le point sur tous les aspects cliniques qui témoignent de la réalité du fonctionnement de l'inconscient au sein de la famille.

Sommaire Avant-Propos (Lemaire). Problèmes contemporains et formation en thérapie familiale psychanalytique (Lemaire). La thérapie familiale psychanalytique : questions techniques (Robert). Le mythe familial : entre mémoire, oubli et métamorphose (Djenati). Censure, idéologie, transmission et liens familiaux (Aubertel). Péril en la demeure (Lamour, Barraco-De Pinto). Bibliographie. Index.

Biographie des auteurs
Jean-Georges Lemaire - Professeur ém. à l'Institut de psychologie à l'université René Descartes-Paris 5 ; ex praticien hospitalier au C.H. de Versailles ; psychiatre et psychanalyste S.P.P ; thérapeute de couple et famille ; directeur de la revue Dialogue. Recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille.

Publics

Psychanalystes, psychologues cliniciens

  • Newsletters
  • livres numériques