Le générationnel

Approche en thérapie familiale psychanalytique

Ouvrage dirigé par : Alberto Eiguer
Francine André-Fustier

Collection: Inconscient et Culture, Dunod
2013 - 208 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100591725

La transmission de la vie psychique entre les générations constitue une donnée clinique maintenant acquise. Cet ouvrage se propose d'en explorer quelques aspects majeurs, en prenant appui sur les contributions de la thérapie familiale psychanalytique. Il précise quels sont les contenus, les modalités et les transformations de cette transmission, pour mettre en lumière les démarches de prise en charge psychothérapeutiques.

Sommaire

La part maudite de l'héritage (A. Eiguer). L'après-coup générationnel (A. Carel). La transmission psychique familiale en souffrance (F. André Fustier et F. Aubertel). Empiètement imagoïque et fantasme de transmission (A. Ciccone). Bibliographie. Index.

Biographie des auteurs
Francine André-Fustier - Psychologue de formation, docteur en psychologie, exerce à l’ADSPF (Association pour le développement du soin psychanalytique familial) à Lyon, en qualité de psychothérapeute familial d’orientation psychanalytique. Co-auteur de Le Générationnel (Eiguer) et de Refonder les internats spécialisés (Batifoulier/Touya), chez Dunod, l’auteur est l’épouse de Paul Fustier.

Publics

Psychanalystes et psychologues cliniciens

Mots-clés

Psychanalyse : théorie

  • Newsletters
  • livres numériques