S'épanouir tout au long de sa vie

Voyage au coeur de l'analyse transactionnelle

Collection: Grandes références, InterEditions
2010 - 224 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782729609870

Ce livre propose une plongée au coeur de l'analyse transactionnelle en suivant le  parcours et les concepts développés par un de ses grands contributeurs : Fanita English, formée par Eric Berne lui-même.
Depuis la mort d'Eric Berne en 1970, l'analyse transactionnelle s'est enrichie de nombreux outils et concepts grâce à ses recherches et à son sens de l'humain. Cet ouvrage expose ses derniers apports  et explicite une pratique faisant autorité.

Sommaire Introduction d'Isabelle Crespelle Mon parcours par Fanita English Principes d'analyse transactionnelle : de Freud et Berne à aujourd'hui Nouvellles perspectives sur la sructure de l'Etat du moi Enfant Honte et contrôle social 'Je suis ok-tu es ok" Sentiments parasites et substitutifs Le parasitage Les rôles de Victime dans le triangle dramatique Le contrat triangulaire Les Episcénarios Les situations suicidaires Où vont les scénarios ? Traumatisme et résilience A propos de la pratique et de la psychothérapie en analyse transactionnelle Ce que visent les psychothérapeutes : l'autonomie de la personne ; ses deux piliers : authenticité et responsabilité

Biographie des auteurs
Fanita English - Roumaine de naissance, elle a passé son enfance en Istanbul, suivi des études de psychologie en France à la Sorbonne et fuit l'avancée nazi en 1940 aux Etats-Unis. Psychanalyste, sa rencontre avec l'analyse transactionnelle marqua sa vie. Depuis elle n'a cessé d'en approfondir les concepts et la pratique en parcourant le monde.
Isabelle Crespelle - Vice-présidente de la FF2P, déléguée de l'association européenne d'AT auprès de l'association européenne de psychothérapie, présidente de la commission européenne d'attribution du Certificat européen de psychothérapie.

Publics

Praticien de l'AT et professionnel de la relation d'aide; Grand public intéressé

Mots-clés

Analyse transactionnelle

  • Newsletters
  • livres numériques