L'élément humain

Comprendre le lien entre estime de soi, confiance et performance

Collection: Grandes références, InterEditions
2006 - 288 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100503681

Will Schutz est l'un des plus grands consultants psychologues des organisations aux Etats-Unis. Pour Schutz, il existe un principe fondamental : les êtres humains ont besoin des autres pour vivre, ce besoin pouvant même se comparer à celui de manger ou de boire. Ce constat l'a conduit à étudier des besoins relationnels des individus et leurs comportements. Ces besoins se retrouvant sous trois formes : les besoins d'inclusion, les besoins de contrôle et les besoins d'affection. Il démontre comment la connaissance de soi et la confiance sont primordiales pour l'efficacité personnelle, celle d'une équipe et d'une organisation. Son approche «The human élément», exposée dans cet ouvrage, confère à la dimension humaine une place majeur dans toute réussite.

Sommaire

Développer l'élément humain. Une nouvelle façon de faire sens : Inclusion, Contrôle et Ouverture. Les bases de l'efficacité personnelle et professionnelle : Connaissance de soi et Estime de soi. Travailler avec l'élément humain. L'équipe ouverte : complémentarité et productivité. La performance individuelle optimale : créativité et motivation. L'adhésion aux décisions : cohérence et conviction. Redéfinir l'autorité et le leadership : la table des éléments humains.

Biographie des auteurs
William Schutz - Président du Will Schutz Associates, a collaboré avec les facultés d'Havard, de Berkeley and la Albert Einstein Medical School. Créateur du FIRO-B (Element B) questionnaire, utilisé internationalement dans le champ des ressources humaines et des relations interpersonnelles.

Publics

Professionnels du DP, personnel d'encadrement, public intéressé par le DP

Mots-clés

Développement personnel, Ressources humaines

  • Newsletters
  • livres numériques