Au coeur de la relation d'aide

Réflexion sur des fondamentaux de la thérapie et du coaching

Collection: Grandes références, InterEditions
2013 - 240 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782729613396

Dans ce livre-synthèse de plus de 25 ans d'expérience professionnelle en tant que thérapeute et coach, l'auteur poursuit sa réflexion en profondeur sur la teneur de son métier et les composantes de la relation d'aide. Il resitue le coaching et la thérapie dans la relation d'aide et offre à son lecteur les outils et concepts forgés par l'expérience et qui soutiennent sa pratique. Il analyse la vision de l'homme sous-tendue par les différentes démarches d'accompagnement et les clés d'une relation qui « sonne juste ». L'ouvrage transmet toute la richesse de l'expérience d'un grand professionnel, faisant autorité dans son domaine et qui donne ici sa vision de son métier.

Sommaire

Introduction. La relation d'aide, un processus intégratif de co-construction. De l'important à l'essentiel, la colonne vertébrale de l'identité. La place du coaching Un « ostéopathe du sens». La Thérapie Intégrative Pondérée. Une certaine idée de la santé. Une anthropologie en acte. Les 7 modèles. Le modèle intégratif pondéré. Le coaching, relation d'aide intégrative. Une complexité irréductible. Une pratique qui se déploie au coeur de la relation d'aide. L'alliance des Princes. Le coaching constructiviste. Le développement de l'autonomie. Les stades de l'autonomie. Les étapes de la croissance Un concept incontournable. Le processus parallèle. Maintenir une relation qui «sonne juste» : la troisième écoute l Un levier d'humanisation. Le concept de bioscénario et son utilisation. Un outil intégratif. Son éclairage sur la Thérapie Intégrative Pondérée et le coaching. Vivre ses émotions en sécurité. L'image du corps. La permission d'exister et de grandir. Pour quelle anthropologie ? L'«important» L' «essentiel» De l'explicite à l'implicite. L'énergie du changement. Quel sens donnerà la vie ? Conclusion Un vaste programme...

Biographie des auteurs
Vincent Lenhardt - HEC, études MBA (University of Chicago) et Docteur en Psychologie clinique (Ph.D in Psychology - UK). Thérapeute et didacticien, coach et formateur de coaching, auteur de plusieurs ouvrages sur le management, l'intelligence collective et le coaching, ainsi que sur la thérapie, considéré comme le « pape » du coaching en France pour y avoir introduit cette approche en 1988. Il a formé à travers son cabinet près de 2000 coachs en 2008 dans les pays francophones, actuellement Président du Conseil de surveillance du cabinet Transformance, qui rassemble une cinquantaine de consultants, spécialisé dans le développement de l'Intelligence Collective des organisations et l'accompagnement des dirigeants, et membre du Boston Consulting Group.

Publics

Professionnels de la relation d'aide; Coachs, psychothérapeutes; Public intéressé

Mots-clés

Développement personnel, Coaching, Psychothérapie, Bien-être

  • Newsletters
  • livres numériques