Les séparations à but thérapeutique

Collection: Enfances, Dunod
2011 - 2ème édition - 224 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100553617

C'est le processus même de la séparation parents-enfants qui est ici analysé. L'ouvrage ne se limite pas au problème du placement familial mais prend aussi en considération l'internat ou le lieu de vie. Une synthèse théorique et pratique qui renouvelle et approfondit considérablement la réflexion sur ce thème en abordant avec précision les difficultés que rencontrent les divers protagonistes (psychiatres, juges pour enfants, parents).

Nouvelle édition pourvue d'une longue préface bilan de l'auteur. 18 ans après, cet ouvrage demeure le livre de référence par lequel il faut commencer lorsqu'on travaille en protection de l'enfance.

Sommaire

Préface à la 2e édition. Cheminement personnel - L'évitement de la séparation parents-enfants : analyse de trois situations judiciaires - Pourquoi est-il si difficile de penser la séparation ? Conséquences des séparations trop tardives - Bibliographie - Tables des observations et des cas évoqués - Index.

Biographie des auteurs
Maurice Berger - Chef de service en psychiatrie de l'enfant au CHU de Saint-Étienne, ex-professeur associé de psychologie à l'Université Lyon 2 , et psychanalyste.

Publics

Professions du soin psychologique ; Professions éducatives et sociales

  • Newsletters
  • livres numériques