L'enfant de 0 à 2 ans

Vie affective et problèmes familiaux

Collection: Enfances, Dunod
2013 - 6ème édition - 128 pages - 140x220 mm
EAN13 : 9782100598717

Médecins, psychologues et éducateurs s’accordent pour attacher une importance primordiale aux toutes premières années de la vie de l’enfant. Cet ouvrage aborde la période de « fondation » sous l’angle de la vie aff ective, puisque les sentiments et les émotions du petit enfant, ses besoins et ses tendances, supposent déjà de véritables relations humaines, c’est-à-dire avant tout familiales (besoin de dépendance et d’autonomie, sentiment d’opposition ou d’attachement). La valeur médicale et psychologique, jointe au bon sens des conceptions éducatives de l’auteur, fait de ce livre un ouvrage de base indispensable pour tous les éducateurs et les parents d’aujourd’hui.

Sommaire Le nouveau-né durant les premières semaines. De 1 à 8 mois : l’éveil à la vie. De 1 à 18 mois : attitude psychologique. De 1 à 8 mois : conditions nécessaires à l’épanouissement. De 8 à 14 mois : le sevrage. De 1 à 2 ans : les besoins de dépendance affective. De 1 à 2 ans : les besoins d’autonomie. De 1 à 2 ans : sentiments d’opposition. De 1 à 2 ans : évolution. Les relations sociales de l’enfant de 0 à 2 ans. Relations avec les familiers de la maison.

Biographie des auteurs
Myriam David - Psychanalyste, pédiatre et psychiatre française (1917- 2004). Précurseur des travaux sur les interactions mère-enfant en France, les recherches qu'elle a menées sur les différents types d'interactions précoces demeurent, aujourd'hui encore un modèle d'observation clinique et d'approche réellement scientifique de ces questions.

Publics

Psychologues ; Éducateurs ; Professionnels de la petite enfance

Mots-clés

Psychologie de l'enfant

  • Newsletters
  • livres numériques